Yoga, voie d’autoguérison

Reconnaître notre organisme comme une expression de la vie

Yoga, voie d'autoguérison

 

L'attention portée à chaque partie de notre corps reflète la gratitude et l'amour que nous éprouvons pour la vie qui le parcourt.

En étant attentifs, nous prenons conscience de l'importance vitale que notre enveloppe physique joue dans l'épanouissement de notre existence.

 

Cette attention et cette reconnaissance envers notre corps sont perçues, et en réponse, il s'engage dans un processus d'autoguérison.

 

La pratique du yoga encourage l'attention, la gratitude et la reconnaissance envers notre corps.

 

En réalisant des postures (asanas), des techniques de respiration (pranayama) et la méditation, les pratiquants de yoga développent une connexion profonde avec leur corps et leur esprit. Cette connexion consciente favorise l'autoguérison, l'équilibre et l'harmonie, permettant ainsi un épanouissement personnel et spirituel.

Méconnaissance de notre vraie nature

La méconnaissance de notre nature fondamentale est innée. Dès notre plus jeune âge, elle préside à nos comportements les plus élémentaires. Bien qu’elle entraîne insatisfactions, manques, désirs et craintes,  nous n’en avons pas clairement conscience.

 

Pour assouvir notre besoin de paix et de joie, nous recherchons souvent à l’extérieur de nous-mêmes des solutions. Ainsi, soumis à l’agitation des sens et au monde extérieur animé, et sans même nous en rendre compte, nous ne cessons de perdre de vue notre véritable nature (le Soi).

 

Prendre conscience de notre liberté

Le Yoga considère cet éloignement comme la source de nos confusions et de nos souffrances. Il réoriente notre attention vers l’essentiel de sorte que nous puissions échapper aux forces d’illusion et prendre conscience de notre liberté fondamentale.

 

Son but est donc de remédier aux troubles et aux turbulences qui accompagnent les hommes depuis leur naissance.

 

Le Yoga utilise le corps, le souffle et le mental pour apaiser l’agitation et clarifier la perception de sorte que notre véritable nature puisse être reconnue.


Sommaire du blog