Les aliments jouent un rôle important dans la tradition ayurvédique. Pris de façon inappropriée, ils peuvent causer des maladies.
Interprétation du tableau alimentaire
Une fois que vous connaissez votre dosha prédominant, vous vérifierez la colonne correspondante.
Le tableau des aliments est divisé en catégories. Une liste de produits alimentaires communs est affichée dans chaque catégorie.
Pour chaque aliment et dosha:
- flèche vers le haut ↑ ou ↑↑ désigne l’aggravation du dosha
- flèche vers le bas ↓ ou ↓↓ une réduction du dosha
- Le signe ~ signifie que l’aliment doit être consommé avec modération
NB: * Sources d'informations contradictoires
Catégories d'aliments
Légumes
- Les personnes Vata doivent consommer avec modération les légumes crus et des salades. Les légumes de la famille des crucifères provoquent des flatulences.
- La plupart des légumes sont bons pour Pitta surtout si ils sont consommés crus ou cuits à la vapeur avec un peu de ghee.
- La plupart des légumes sont bénéfiques pour Kapha et doivent être consommés chauds, de préférence à la vapeur avec des épices.
Fruits
- La plupart des fruits sont bénéfiques pour Vata et Pitta.
- En revanche, ils ne sont généralement pas prescrits pour les types Kapha, car ils augmentent l'eau dans le système et peuvent provoquer la formation de mucus. Certaines espèces de fruits acides telles que les citrons et les pamplemousses sont favorables à la réduction de la graisse et aident à dissoudre les mucosités. L'ajout de miel est toléré.
Céréales
- Un régime composé de céréales complètes suivi à long terme peut alléger de nombreux troubles Vata.
- Les céréales complètes sont tonifiantes et harmonisantes et n'échauffent pas trop l'organisme. Elles sont par conséquent bonnes pour les types Pitta.
- En revanche, un grand nombre de céréales ne sont pas favorables à Kapha parce qu'elles sont lourdes. Les types Kapha doit favoriser les céréales diurétiques et asséchantes. Le pain a tendance à former du mucus.
Graines
Oléagineux
- Bien que les oléagineux soient lourds pour les types Kapha et huileuses et chaudes pour les types Pitta, ils sont malgré tout préférables aux protéines animales et ne doivent pas être écartés du régime alimentaire.
- Les oléagineux sont bons pour Vata et particulièrement lorsqu'ils sont légèrement grillés et salés. Mais, il est préférable de les consommer en petite quantité.
Légumineuses
- La plupart des légumineuses aggravent énormément Vata car elles créent des flatulences.
- Les types Pitta dont le feu digestif est efficace, sont plus aptes à digérer les légumineuses que les types Vata et Kapha. Il est pourtant nécessaire de les consommer avec des épices, comme le cumin, même pour les types Pitta, afin de ne pas entraver la digestion.
- La plupart des légumineuses sont efficaces pour Kapha parce qu'elles sont asséchantes et elles augmentent l'air.
Huiles
- Les huiles sont de nature chaude et humide et sont donc bénéfiques pour les types Vata.
- Elles doivent être évitées par Pitta et Kapha. Le Ghee et le beurre sont meilleurs pour Pitta à cause de leur puissante propriété rafraîchissante. Quelques huiles légères et en particulier l'huile de moutarde est bénéfique pour Kapha.
Épices
- La plupart des épices sont bénéfiques àVata pour réguler l'appétit et dissiper les flatulences.
- Les aliments épicés sont l'une des principales causes d'un Pitta élevé.
- Les épices activent le métabolisme pour que les graisses et l'eau ne s'accumulent pas dans les tissus. Par conséquent, elles sont favorables à Kapha.
Sucres
- La plupart des aliments sucrés sont bons pour Vata afin de maintenir la tonicité des tissus et des fluides corporels.
- Les types Pitta ont souvent besoin de quelque chose de sucré pour les rafraîchir, les apaiser et pour harmoniser leurs émotions. Trop de sucreries seront nuisibles à long terme. Le miel à moins de six mois d'âge est de nature rafraîchissante.
- La saveur sucrée aggrave le plus Kapha. Une consommation excessive de sucre constitue souvent leur principal faiblesse alimentaire et la cause de la plupart de leurs maladies à l'exception du miel à plus de 6 mois.
Produits laitiers
- La plupart des produits laitiers sont meilleurs consommés chauds avec des épices pour les types Vata. Les produits laitiers fermentés sont meilleurs pour Vata parce que prédigérés.
- Les Pitta digèrent plutôt bien les produits laitiers, en particulier le lait.
- Les types Kapha doivent généralement éviter les produits laitiers, à part le babeurre, le lait de chèvre et le lait de soja.
Sources : Dr Vasant Lad, Dr David Frawley