Médecine naturelle de l'Inde
L’Ayurvéda est une science de la vie fondée sur l’étude des êtres vivants. Cette médecine holistique prend sa source dans la culture védique indienne.
Les sages de l'époque védique ont considéré que l’enveloppe physique et psychologique de l’homme appartient à un type spécifique de constitution appelée Prakriti.
Celle-ci est la nature sous-jacente ou inhérente à tout ce qui est manifesté, la cause primordiale de toute chose.
Prakriti
Les 3 Doshas
Le Vata dosha est la nature
des éléments air et éther.
Il influe sur la respiration,
la contraction musculaire,
les battements du cœur
et les flux nerveux.
Le Pitta dosha allie l’énergie
du feu et de l’eau.
Il influe sur le métabolisme,
les systèmes enzymatiques
et endocriniens, ainsi que sur les activités mentales.
Le Kapha dosha est une combinaison des éléments eau et terre.
Il influe sur la structure
et l’équilibre des fluides
dans l’organisme.
Tempérament humain
Il est rare qu’un individu possède un seul dosha (V ou P ou K). Les trois doshas animent habituellement la plupart des constitutions sous la forme de combinaisons. Toutefois, un ou deux se trouvent dans une position dominante.
Le prakriti ou tempérament humain est déterminé au moment de la conception. Il dépend de nombreux facteurs dont l’état spirituel des parents au moment de la relation sexuelle, la physiologie, la génétique et la santé physique des parents.
Afin de conserver une santé parfaite, il faut maintenir l’harmonie des doshas présents au moment de la conception. Prenons l’exemple d’une personne dont le prakriti à la naissance est : Vata/30 %, Pitta/60 % et Kapha/10 %. Pour rester en bonne santé, cette personne devra s’efforcer de conserver cet équilibre propre à sa nature originelle soit V30% P60% K10%.
Découvrir sa constitution
La connaissance de votre tempérament ou constitution est un élément clef pour rester en harmonie totale avec votre nature individuelle. Elle fournit un outil de la plus haute importance pour connaître le fonctionnement psycho-physiologique de votre nature.
Diagnostic du pouls
Le diagnostic du pouls permet de déterminer quel est votre type de base.
Un médecin maîtrisant cette méthode peut relever d’éventuels déséquilibres.
Auto-analyse
Découvrez votre dosha dominant
En savoir plus sur les doshas